Comment préparer et bien faire ses sachets de lavande ?
Cueillir les fleurs en petits bourgeons le matin, avant que la chaleur arrive. Pour les faire sécher, nouer de petits bouquets et les suspendre dans un endroit frais et sec. Confectionnez des petits sachets 4 cm sur 8 cm en voile de coton que vous fermerez par un ruban de satin ou de mousseline.
Après 5 à 6 jours de séchage, détacher les fleurs de la tige et remplir vos sachets.
Comment confectionner des fuseaux de lavande ?
Fournitures : 38 brins de lavande, 2 mètres de ruban satin de 6 mm de large, une pince à linge et de la colle.
Réalisation : Choisissez 38 brins de lavande avec de longues tiges. Nouez une extrémité du ruban sous la tête des fleurs. Retournez le bouquet et rabattre les tiges sans les casser pour emprisonner le bouquet de fleurs. Tressez les tiges avec le ruban en prenant 2 brins à la fois en alternant dessus - dessous en partant du haut. Les fleurs se retrouvent ainsi enfermées par un ruban joliment entrelacé. Faire un nœud. Laissez reposer une semaine. Resserrer le ruban, enroulez le autour de la base du bouquet et bloquez par un point de colle.
La fusette est prête à être déposée dans vos armoires.
La lavande fraichement cueillie peut être utilisée pour parfumer le sucre : mettre 10 têtes de fleurs dans un bocal contenant 500 gr de sucre en poudre, puis réserver pendant 2 semaines. Le sucre à la lavande peut aromatiser des sablés et autres délicieuses friandises. Les fleurs de lavande peuvent également parfumer des pots-pourris, composer un bouquet estival...