Matériel ouvrages 201 produits.

Affichage 1-60 de 201 article(s)

Filtres actifs

Bien choisir son matériel est important avant de commencer son ouvrage. C'est pourquoi la mercerie Floriane vous propose des produits de qualité dans les marques incontournables dans le domaine. Retrouvez les ciseaux, les aiguilles, les tambours,  les lampes et loupes, les fils à ouvrages DMC et Rico Design les leader de la broderie ainsi que les accessoires pour Noël.

Le Coton mouliné DMC est le fil le plus utilisé pour la broderie. Une échevette comporte 6 brins que l'on va dédoubler le plus souvent en 2 ou 3 brins.

Le fil à gant est idéal pour broder des perles et paillettes.

Les aiguilles à broder ont un chas long et un bout pointu pour broder sur des toile à tissage serré. On utilisera une aiguilles à chas long et bout rond pour les toiles au tissage lâche comme pour le point de croix.

L'épaisseur du fil doit être adaptée au chas de l'aiguille. Un chas trop fin usera le fil, et le passage dans le tissu sera plus difficile. Un aiguille adaptée permet d'aller au bout de l'aiguillée et facilite le geste.

Les aiguilles à perles sont très fines, longues avec un chas fin pour que la perle puisse passer. Les perles de rocailles se brodent avec une aiguille n°10. Ces aiguilles se déforment très vite, cela n'empêche cependant pas leur utilisation.

Les ciseaux de broderie, petits et pointus sont indispensables. Ils ne doivent servir qu'à couper du fil, c'est un gage de longévité.

Le découd-vite sera votre allié pour défaire les points trop serrés.

Le tambour à broder est indipensable pour réaliser des points réguliers, grands ou petits. Le tissu étant bien tendu, pas de fronces disgracieuses autour de la broderie. On utilise le plus couramment un tambour de 15,50 ou 18,50 cm. Un tambour de 10,50 cm sera parfait pour une petite broderie. Pour éviter que l'ouvrage glisse, nous enroulerons le tambour intérieur d'une ruban coton.

 L'éclairage : l'idéal est d'être proche d'une fenêtre. Pour plus de confort et préserver vos yeux, investissez dans une lampe de broderie munie d'une ampoule "lumière du jour".

La toile : on choisi traditionnellement des toiles de lin ou des toiles de coton au tissage régulier. Le choix du fil varie selon le tissu. Pour une toile fine, les points seront fins et délicats. Pour une plus grosse toile, par exemple de la toile de juteou de la toile moine pour punch needle, on choisira des fils épais.

Sur certains tissus, un point zigzag à la machine à coudre évitera que les fils ne se détachent sur le pourtour. Vous pouvez utiliser des ciseaux cranteurs

Le transfert du dessin : Si vous ne possédez pas de table lumineuse, scotchez le dessin du modèle sur une fenêtre, tendez et scotchez votre tissu par dessus. Utilisez du scotch repositionnable qui n'abîmera pas le tissu. Repasser le dessin avec un stylo adapté qui s'effassera la broderie terminée. 

Autre technique, utilsez du papier carbonne spécial tissu. Placer le papier carbone entre le tissu et le dessin à transférer la face coloré du papier contre le tissu. Avec un stylo bille, repasser le modèle.

Plus facile : utilisez une feuille imprimable autocollante hydrosoluble. Parfait pour créer, recopier des motifs, pour customiser.Stabilisateur imprimable, hydrosoluble et auto-adhésif, semblable à un tissu. Imprimable avec un imprimante à jet d'encre. Plus la chaleur de l'eau est élevée plus la dissolution sera rapide.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: