Accessoires couture : loupe, canette, cire, dé à coudre, pied de biche

Affichage 1-60 de 97 article(s)

Filtres actifs

Débutant ou expert, avoir les bons outils de couture est indispensable si l'on veut coudre, broder, créer efficacement sans avoir à chercher partout le matériel.

Mercerie Floriane à répertorié dans cette section tous les outils nécessaires à la bonne pratique de la couture et pour vous guider, nous allons vous donner quelques indispensables qu’il faut absolument avoir pour travailler convenablement.

Le papier calque à patron :  qu’il soit quadrillé ou simplement transparent, vous en aurez besoin pour décalquer le patron et pour vos autres loisirs créatifs. Son petit plus, il est bien plus résistant que le patron papier, donc ayez-en toujours dans vos placards

Découseur ou découd vite : cela permet de défaire les points grâce à un crochet qui s’insère sous les fils et les coupe. Outil indispensable si l’on a fait une erreur lors de la couture, si l'on veut défaire des coutures pour les refaire, mais aussi pour défaire une boutonnière réalisée à la machine à coudre. il y en a sous forme de ciseau, des ergonomiques pour éviter la fatigue.

Lampe loupe : pour éviter de vous abîmer les yeux si vous manquez de lumière dans la pièce à vous travaillez. Il en existe avec lumière du jour, pour que l’intensité ne soit pas trop importante et vous aveugle. Vous partez en vacances et vous souhaitez continuer votre robe ou ce joli plaid ? La lampe de voyage fera l’affaire et vous pourrez continuer vos créations même loin de chez vous.

Boîte à couture : pour y ranger proprement et en toute sécurité tout le matériel de couture, de tricot, de crochet et de broderie. Les aiguilles, les fils, les épingles, les dés à coudre, les ciseaux, les rubans, les fermetures à glissières, … Tout y passe, car vous devez avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. 

Les fils à coudre : la qualité des bobines de fils que vous allez sélectionner est importante, s’ils se cassent c’est que la qualité est médiocre. Un fil de qualité ne se casse pas et ne s’effiloche pas. Nous vous conseillons d’avoir des assortiments de fil de couleurs claires et surtout foncées car plus discret lorsqu’il est cousu. Les plus grands marques sont référencés Mettler, DMC, Gütermann, Rico Design,

Les aiguilles machines : en fonction de l’épaisseur du tissu et de sa nature, les aiguilles ne seront pas les mêmes. Veillez donc à avoir des aiguilles pour tous les tissus et épaisseurs, pour que vous puissiez réaliser ce que vous voulez.

Il existe plusieurs aiguilles : 

Aiguilles universelles : pour la plupart des tissus et des projets de couture.

Aiguilles à jersey : pour les tissus extensibles, avec une pointe arrondie qui évite de couper les fibres élastiques.

Aiguilles à jeans : pour les tissus épais comme le denim, elles sont robustes.

Aiguilles à cuir : pour percer les matériaux épais comme le cuir et le vinyle, elles sont tranchantes.

Aiguilles à broder machine : pour la broderie machine, avec un chas plus large et une pointe légèrement arrondie.

Les aiguilles de coutures : 

Aiguilles à coudre à la main : pour la couture manuelle. Elles existent en différentes tailles et formes pour s'adapter à tous les tissus et tous les types de coutures.

Aiguilles à broder : leur chas est plus large pour faciliter le passage des fils à broder épais ou multiples.

Aiguilles à repriser : plus longues avec un chas large, pour la réparation de trous ou de déchirures dans les tissus.

Aiguilles à tapisserie : pour la tapisserie et le point de croix, avec un bout rond pour éviter d'endommager les fibres du tissu.

Les dés à coudre : en silicone, en métal, coloré, ergonomiques, il y en a pour tous les goûts. Cet outil qui protège vos doigts lorsque vous cousez manuellement est essentiel pour garder ses bouts de doigts en bon état.

Boîte à canettes : pour rester dans le rangement et avoir le poste de travail d’un vrai couturier ou d’une vraie couturière, le rangement des canettes est primordial. Faites vous un petit stock permanent de canettes avec des couleurs de fils différents puis disposez-les  dans cette boîte. Chaque canette diffère en fonction des marques de machines à coudre, soyez vigilant. 

En plus de nos indispensables, n'hésitez pas à rajouter des éléments de votre choix qui peuvent compléter votre panoplie de couture : des épingles pour tenir le tissu lorsque vous faites un ourlet, une pince pour ajuster des pressions ou des rivets lors de la confection d’une gigoteuse, un marqueur effaçable pour décalquer un patron, un dessin de broderie, des ciseaux, un mètre ruban… Adapté à votre niveau, à vos envies et vos besoins, nous avons ce qu’il vous faut.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: