Fils à tricoter en laine, mérino, coton et polyester de qualité aux coloris variés

Affichage 1-60 de 166 article(s)

Filtres actifs

Selon vos envies et les créations que vous allez faire, le fil que vous allez sélectionner, ne sera pas le même. En effet, vous pouvez retrouver du Mérinos, alpaga, soie, mohair et laine pour l’hiver. Le lin, le chanvre, le coton pour l'été, ils ont plus la côte. Nous avons sélectionné une large gamme de fils à tricoter ou crocheter, en pelote ou en bobine, pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Découvrez également notre sélection des marques : Fonty, Bergère de France, Phildar, Katia, Rico Design, DMC.

La composition des laines à tricoter :
Les fils peuvent être composés de fibres naturelles ou synthétiques, composés d’un brin ou de plusieurs brins étant plus ou moins retordus. La composition, le nombre de brins et la torsion auront un impact sur l’aspect et sa résistance. Moins le fil est retordu, plus il sera souple, léger mais moins résistant à contrario, plus il y a de brins, plus le fil sera solide.

Quelles sont les différentes fibres naturelles ?

La laine provient des fibres obtenues par la tonte des animaux, principalement des moutons. La laine est légère, élastique, résistante, durable, peu perméable à l’eau, et a un fort pouvoir isolant.

- Laine mérinos (mouton) est très répandue est appréciée pour sa douceur et ses qualités diverses : régulation de température, isolante, anti humidité, anti odeur et antibactérien. Elle est idéale pour confectionner de la layette, des chaussettes, des dessous techniques, pulls et t-shirts, que vous pourrez utiliser lors de longue randonnée ou séance de sport pour rester au chaud et au sec. Etymologiquement le terme même de « merinos » viendrait du mot espagnol Merindao désignant une parcelle de terre en Espagne médiévale. On sait donc que cette laine croisée que l’on connaît aujourd’hui a vu le jour en Espagne. C’est une laine qui est célèbre et très convoitée pour sa finesse et sa blancheur. Pour rappel : la finesse d’une laine est calculée en microns, une laine classique est entre 20 et 25 microns (au-delà ça gratouille !), la mérinos est à 16 microns, donc d’une extrême douceur.

- L’alpaga issu de l’animal portant le même nom, surtout présent en Amérique du Sud, est un fil fin, doux, léger et très élastique.
- L’angora provient du lapin angora, c’est une matière très douce et précieuse.
- Le cachemire provient du sous-poil de la chèvre cachemire . Fibre noble, souple, légère et douce.
- Le mohair est issu de la chèvre angora. La laine mohair est réputée pour sa brillance et sa glissance. Ne feutre pas, se teint facilement et peut parfois gratter un peu.

Notre conseil : tricoter des pulls que vous ne porterez pas à même la peau. 

- La soie obtenue à partir des cocons de vers à soie est souvent associée à d’autres fibres. Fibre longue, fine, souple, brillante, isolante et très résistante.

Quelles sont les fibres végétales ?

- Le coton est une fibre solide, facile d’entretien. Elle absorbe bien l’humidité et peut se teindre. Elle a tendance à se détendre.
- Le lin est incroyablement solide. Il est frais en été, il conserve le chaud en hiver. Il est peu élastique et ne peluche pas.

Quelles sont les fibres synthétiques ?

Ce sont des fibres obtenues à partir de dérivés du pétrole pour la plupart. Associées à des matières naturelles, elles permettent d’obtenir des propriétés spécifiques en fonction des besoins des consommateurs : 

  • L’acrylique est une matière très proche de la laine peu coûteuse, facile d’entretien et résistante. Ne feutre pas mais peut boulocher. 

  • Le polyamide est solide, léger et résistant. Il est peu absorbant et extensible. On l’utilise souvent pour sa durabilité et sa résistance à l’usure.

  • Le polyester est résistant, sèche vite et est facile d’entretien, il se rapproche des propriétés de la soie lorsqu’il est filé finement.

Et quoi d'autre ?

Le poids et le métrage :
Le poids d’une pelote est indiqué en grammes, son métrage en mètre. Le rapport métrage/poids est un indicateur de l’épaisseur du fil. Pour un même poids, plus un fil est long, plus il est fin, plus un fil est court, plus il est gros. Souvent sur l’étiquette est mentionné le nombre approximatif de pelotes nécessaires pour réaliser un pull adulte, enfant ou bébé.

La couleur et le bain de teinture :
Il est conseillé de prendre le même bain de teinture pour un même pull, car le coloris peut varier d’un bain à l’autre en particulier pour les laines teintes à la main.

La taille d’aiguilles :
La taille d’aiguilles recommandée est toujours mentionnée sur l’étiquette, pour vous aider dans le choix de votre matériel et de la grosseur du fil. 

aiguilles 2.5 fil = fil fin, 

aiguilles 4 = fil moyen, 

aiguilles 8 = fil moyen gros, 

aiguilles 15 = gros fil


Découvrez notre sélection des marques de fils à tricoter :

En plus de vous proposer les grandes marques de fils à tricoter Fonty, Bergère de France, Phildar, Katia, DMC, Rico Design. vous pourrez également être accompagné dans vos projets de tricot et de crochet avec des livres

Vous disposez de tout le matériel et les informations nécessaires pour confectionner écharpe, bonnet, pull, chaussettes, t-shirt, foulard, pour votre dressing.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: