Trousses, pochettes, aiguilles à tricot, vos accessoire de tricot et crochet

Affichage 1-60 de 173 article(s)

Filtres actifs

Que vous soyez une experte ou une débutante en tricot ou crochet, il est important de bien s'équiper. Nous vous proposons des produits de qualité, à la pointe de l'innovation pour votre confort avec Tulip, Clover, Prym, Fonty, Phildar, Bergère de France, DMC, Le Baufil, Rico Design, Fil au chinois. Retrouvez tous les crochets, les aiguilles et accessoires pour le tricot et le crochet...

Tricoter ou crocheter est pour certaines personnes, le meilleur moyen de se détendre et de se libérer l’esprit. Quitte à être détendu, soyez le avec des produits et des accessoires de qualité à la pointe de l’innovation et du confort : TulipCloverPrymFontyPhildar, Bergère de France, DMC, Le Baufil, Rico Design, Fil au chinois. Nous avons référencé toutes ces grandes marques pour vous proposer des outils et des kits pour débutants comme pour expertes, pour que tous vos projets puissent être réalisés dans les meilleures conditions. Que vous soyez tricoteur confirmé ou que vous souhaitiez apprendre à tricoter ou crocheter, vous trouverez les aiguilles à tricoter, les crochets et tous les accessoires qui vont avec parmi cette large gamme.

Les aiguilles à tricoter sont indispensables si vous voulez tricoter un petit pull sympa en laine ou une belle écharpe en mérinos ou en alpaga pour l’hiver. Pour savoir quelles aiguilles choisir, la taille, le matériau, etc … Voici un point sur tous les éléments qui doivent être prise en compte pour votre choix : 

Matériaux

  • Métal : les aiguilles en métal, comme l'aluminium, le laiton ou le carbone (pour plus de légèreté et d’ergonomie) sont durables et permettent un tricotage rapide en raison de leur surface lisse.

  • Bambou ou bois : plus légères, plus chaudes au toucher et moins bruyantes, leur prise en main est idéale pour les débutants.

  • Plastique : légères et moins coûteuses, elles sont une option intéressantes pour les tricoteurs de tous niveaux, attention à la qualité et la durabilité.

Types d'aiguilles

  • Aiguilles droites : ce sont les plus employées pour des créations à plat comme une layette, un pull enfant, des écharpes, des plaids. Elles ont généralement un embout à une extrémité pour empêcher les mailles de glisser. 

  • Aiguilles circulaires ou cubiques : élaborées avec deux pointes d'aiguille reliées par un câble, elles sont de plus en plus utilisées pour tricoter en rond, comme des cols, des manches, le buste ou les chapeaux mais aussi à plat comme avec des aiguilles droites. Du fait de leur ergonomie, ces aiguilles à tricoter sont moins fatiguantes pour les mains et permettent de tricoter plus longtemps avec un maximum de plaisir.  

  • Aiguilles doubles pointes (DPN) : ces aiguilles ont des pointes à chaque extrémité et sont utilisées pour tricoter des objets de petit diamètre en circulaire, comme les chaussettes ou les chaussons.

Taille 

Les aiguilles sont disponibles dans une variété de tailles mesurées en millimètres de diamètre. La taille de l'aiguille détermine la taille des mailles et donc la texture et la densité du tissu tricoté. Toutes ces informations sont indiquées sur la bague autour de la pelote de laine. On trouve 19 diamètres d’aiguilles à tricoter différents, allant de 2 mm à 25 mm et 4 longueurs distinctes : 30 cm, 35 cm, 40 cm et 60 cm pour les aiguilles droites. Plus un fil est fin, plus le diamètre de l’aiguille est petit et inversement. Pour la longueur c’est pareil, pour créer un petit vêtement on s’oriente sur une aiguille à tricoter de 30 cm et pour une couverture de pique nique on choisira la 60 cm ou on peut prendre aussi des aiguilles circulaires en adaptant la bonne longueur de cable.

Pour la tricoteuse que vous êtes ou que vous allez devenir, c’est un élément à ne pas négliger car le choix de la taille de l'aiguille dépend du fil utilisé et du projet en cours. Que vous souhaitiez créer un bonnet pour votre enfant ou un pull pour votre papi, les aiguilles à tricoter ne seront pas les mêmes, donc vérifiez bien les recommandations données pour la taille des aiguilles sur vos pelotes.

Passons à une autre activité, le crochet, cette technique de création d'ouvrage en entrelaçant des boucles de fil à l'aide d'un crochet. Comme pour les aiguilles à tricoter, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous guider dans votre choix.

Le crochet est utilisé pour créer une variété de points de base comme les mailles en l'air, les mailles serrées, les brides, etc. Ces points de base peuvent être combinés de différentes manières pour créer des motifs complexes et des textures de fils variés (laine, coton). Le crochet est consacré à la réalisation d’accessoires de type écharpes, chapeaux, étole, couvertures pour bébé, amigurumis, pochettes, et bien d'autres créations. C’est devenu une activité très tendance, donc pourquoi pas s’y mettre ?

Les types de crochets

Aluminium ou acier : privilégié pour leur durabilité et permettent un crochetage rapide grâce à leur surface lisse et glissante pour le fil, plus adapté pour des travaux plus minutieux comme la dentelle.

Bois et bambou : doux, solide et ergonomique, cette matière est préconisée pour les experts souhaitant crocheter avec une matière noble et surtout pour créer de grande pièce comme une couverture par exemple.

Plastique : plus léger et à un coût faible, impeccable pour créer des éléments en laine épaisse.

Sur certains crochets, le crochet est en aluminium ou en acier, mais le manche est en caoutchouc ou en élastomère de couleurs différentes pour repérer les tailles mais cela donne également un côté plus fun et plus moderne tout en étant plus ergonomique et en évitant la fatigue dû au geste répétitif.

Taille

La longueur d’un crochet varie entre 12,5 cm et 20 cm. Si vous débutez choisissez 15 cm qui est la taille la plus courante. Pour le diamètre, celui-ci est indiqué directement sur le crochet, ils sont entre 2 et 15 mm. Comme pour les aiguilles à tricoter, plus le diamètre est petit, plus le fil est fin et vos mailles serrées. Avec les petits diamètres vous pouvez travailler les fils de soie, de Mohair ou de coton. Pour faire des mailles larges et créer des tapis, des couvertures avec de la grosse laine, vous prendrez un diamètre 10.


Il ne vous manque plus que quelques accessoires pour parfaire votre équipement :

Les sacs à ouvrages sont étudiés pour être pratique pour ranger son ouvrage, les pelotes de laine et ses accessoires. Nous vous proposons une grande marque haut de gamme, la marque MUUD. la seule marque à proposer des sacs des boîtes spécialisés pour les ouvrages. 

Le mètre ruban, indispensable pour prendre toutes les mesures nécessaires pour tricoter et crocheter aux bonnes dimensions.

Aiguille à laine, qui sera à utiliser en finition de vos réalisations pour rentrer les fils grâce au chas large pour enfiler la laine.

Autres accessoires : les anneaux marqueurs, les arrêts de mailles pour les manches et les cols, des petits ciseaux, les aiguilles à torsades, les dévidoirs pour dérouler la laine proprement sans faire de nœuds… Ayez également des boutons et des fermoirs pour cardigans, des étiquettes à coudre pour être encore plus dans la personnalisation. Enfin,  n’oubliez pas de vous documenter avec des livres, des tutos en ligne, pour avoir des patrons, des trucs et astuces nécessaires pour évoluer.

C’est bon, vous êtes prêts, vous disposez de tout le matériel utile pour bien tricoter ou crocheter !

 

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: