Zoom sur le Mérinos

Zoom sur le Mérinos

Etymologiquement le terme même de « merinos » viendrait du mot espagnol Merindao désignant une parcelle de terre en Espagne médiévale. On sait donc que cette laine croisée que l’on connaît aujourd’hui a vu le jour en pays hispanique d’Europe. Le mérinos est donc une race bovine élevée et recensée en Espagne.


Au tout début il s’agit de moutons croisés (sûrement provenant d’asie) afin de tomber sur la progéniture à la superbe crinière telle qu’on l’a connaît aujourd’hui. C’est une laine qui est célèbrement convoitée pour sa finesse et sa blancheur. Je vous rappelle que la finesse d’une laine est calculée en microns, une laine classique est entre 20 et 25 microns (au delà ça grattouille !) et la merinos est à 16 microns d’une extrême douceur.


Et alors ces supers pouvoirs ?


Et bien elle en a plusieurs la mérinos, tout d’abord elle régule la température. En effet cette laine a une particularité, à l’échelle microscopique, elle emprisonne de petites bulles d’air qui contrairement à ce que l’on pourrait penser servent d’isolant. Avec la friction et notre chaleur corporelle cette bulle se réchauffe et nous restons bien au chaud. Son second super pouvoir, elle absorbe l’humidité, vous restez bien au sec. Son troisième super pouvoir et pas des moindres c’est son effet antibactérien naturel. En effet la laine possède au sein de ses fibres, de la Kératine, une molécule efficace pour détruis les bactéries, ce qui lui permet d’avoir une quatrième pouvoir c’est son combat contre les mauvaises odeurs. En effet les bactéries responsables de ces mauvaises odeurs ne peuvent pas s’accrocher à la laine, vous aurez donc les aisselles toujours au sec et propres. (A condition quand même de s’être doucher le matin ! )

Retrouvez nos fils de mérinos pour vos activités de tricot !

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: