Fils laine-coton à tricoter 171 produits.

Affichage 1-60 de 171 article(s)

Filtres actifs

Bien choisir son fil selon vos envies. Mérinos, alpaga, soie, mohair et laine sont nos préférés. Le lin, le chanvre, le coton ont la cote pour l'été. Tout est organisé afin que vous puissiez bien choisir votre fil à tricoter ou crocheter. Découvrez notre sélection des marques : Bergère de France,Phildar, Katia, Rico Design, DMC 

Vous trouverez sur l’étiquette des pelotes toutes les informations que vous avez besoin pour être sûre que le fil choisi correspond bien à votre projet de tricot.

La composition des laines à tricoter :
Les fils peuvent être composés de fibres naturelles ou synthétiques, un brin ou plusieurs brins plus ou moins retordus. La composition, le nombre de brins et la torsion auront un impact sur l’aspect et sa résistance.

Moins le fil est retordu, plus il sera souple, léger et moins résistant. Le nombre de brins et sa composition ont un impact également. Plus il y a de brins, plus le fil sera solide.

On appelle la laine les fibres obtenues par la tonte des animaux. Le plus courant étant d’origine des moutons. La laine a un fort pouvoir isolant, elle est légère, élastique, résistante, durable, peu perméable à l’eau.

- Laine mérinos (mouton) très répandue est appréciée pour sa douceur.

On vous parle souvent de laine mérinos, mais en réalité qu’est que c’est ? D’où vient-elle ? Que possède-t-elle de plus qu’une laine classique ? A-t-elle des supers pouvoirs ? Je vous propose de découvrir ce chapitre dédié au mérinos.

Etymologiquement le terme même de « merinos » viendrait du mot espagnol Merindao désignant une parcelle de terre en Espagne médiévale. On sait donc que cette laine croisée que l’on connaît aujourd’hui a vu le jour en pays hispanique d’Europe. Le mérinos est donc une race bovine élevée et recensée en Espagne.

Au tout début il s’agit de moutons croisés (sûrement provenant d’asie) afin de tomber sur la progéniture à la superbe crinière telle qu’on l’a connaît aujourd’hui. C’est une laine qui est célèbrement convoitée pour sa finesse et sa blancheur. Je vous rappelle que la finesse d’une laine est calculée en microns, une laine classique est entre 20 et 25 microns (au delà ça grattouille !) et la merinos est à 16 microns d’une extrême douceur.

Et alors ces supers pouvoirs ?

Et bien elle en a plusieurs la mérinos, tout d’abord elle régule la température. En effet cette laine a une particularité, à l’échelle microscopique, elle emprisonne de petites bulles d’air qui contrairement à ce que l’on pourrait penser servent d’isolant. Avec la friction et notre chaleur corporelle cette bulle se réchauffe et nous restons bien au chaud. Son second super pouvoir, elle absorbe l’humidité, vous restez bien au sec. Son troisième super pouvoir et pas des moindres c’est son effet antibactérien naturel. En effet la laine possède au sein de ses fibres, de la Kératine, une molécule efficace pour détruis les bactéries, ce qui lui permet d’avoir une quatrième pouvoir c’est son combat contre les mauvaises odeurs. En effet les bactéries responsables de ces mauvaises odeurs ne peuvent pas s’accrocher à la laine, vous aurez donc les aisselles toujours au sec et propres. (A condition quand même de s’être doucher le matin ! )

- L’Alpaga issu de l’animal portant le même nom, surtout présent en Amérique du Sud, est un fil fin, doux, léger et très élastique.
- L’Angora provient du lapin angora. Matière très douce, précieuse.
- Le cachemire provient du sous-poil de la chèvre cachemire . Fibre noble, souple, légère et douce.
- Le Mohair est issu de la chèvre angora. La laine mohair est réputée pour sa brillance et sa glissance. Ne feutre pas, se teint facilement. Peut parfois gratter un peu, tricoter des pulls que vous ne porterez pas à même la peau. Le kid mohair issu des jeunes chèvres sera plus doux.
La soie obtenue à partir des cocons de vers à soie est souvent associée à d’autres fibres. Fibre longue, fine, souple, brillante, isolante et très résistante.

Les fibres végétales :
- Le coton est une fibre solide, facile d’entretien. Elle absorbe bien l’humidité et peut se teindre. Elle a tendance à se détendre.
- Le lin est incroyablement solide. Il est frais en été, il conserve le chaud en hiver. Il est peu élastique et ne peluche pas.

Les fibres synthétiques sont des fibres obtenues à partir de dérivés du pétrole pour la plupart. Associées à des matières naturelles, elles permettent d’obtenir des propriétés qui leurs font défaut. L’Acrylique est une matière très proche de la laine peu coûteuse, facile d’entretien et résistante. Ne feutre pas mais peut boulocher. Le polyamide est solide, léger et résistant. Il est peu absorbant et extensible. Le polyester peut prendre diverses formes il se rapproche des propriétés de la soie.

La taille d’aiguilles :
La taille d’aiguilles recommandée est toujours mentionnée sur l’étiquette cela vous donne une idée de la grosseur du fil. aiguilles 2.5 fil = fil fin, aiguilles 4 = fil moyen, aiguilles 8 = fil moyen gros, aiguilles 15 = gros fil

Le poids et le métrage :
Le poids d’une pelote est indiqué en grammes. Le métrage en mètres. Le rapport métrage/poids est un indicateur de l’épaisseur du fil. Pour un même poids, plus un fil sera long, plus il sera fin. Plus un fil est court, plus il sera gros. Souvent vous trouverez sur l’étiquette, le nombre approximatif de pelotes nécessaires pour réaliser un pull adulte, enfant ou bébé.

La couleur et le bain de teinture :
Il est conseillé de prendre le même bain de teinture pour un même pull. Le coloris peut varier d’un bain à l’autre en particulier pour les laines teintes à la main.

Découvrez notre sélection des marques de fils à tricoter : Bergère de France, Phildar, Katia, DMC .

Pour vous accompagner dans vos projets de tricot et crochet, retrouvez notre sélection de livres. Vous n’avez plus qu’à choisir vos modèles de tricot et confectionner écharpe, bonnet, pull et chaussettes pour cet hiver.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: